Wednesday, September 29, 2010

Rédaction et langue normale

J'avoue que mes habiletés d'écriture ne sont pas tout à fait les meilleures. Elles sont adéquates pour des communications simples, mais la construction de phrases plutôt élaborées qui sont normalement écrites pour expliquer un concept plus compliqué me pose certaines difficultés.

L'autre jour passant une boite sur la rue, j'ai justement trouvé un guide intitulé "Le Savoir Écrire Moderne" par RETZ 1980. Si je savais écrire aussi bien qu'une personne des années 1950, je serais sans doute meilleur que je le suis aujourd'hui, mais je n'ai aussi pas les mêmes habitudes qu'une personne de cette époque. La technologie dévore beaucoup de mon temps. Un peu isolé, je ne suis pas capable de gérer mon temps, justement parce-que je n'ai pas d'obligations particulières qui me permettront de réfléchir sur la gestion de mon temps.

Quant à la lecture et l'écriture, les actualités françaises ne me stimulent pas. J'ai aussi une réaction viscérale contre les actualités québecoises. Si on parle du local, le Canada, le Québec, on voit le "local" du sens péjoratif: une arrogance, un sens de supériorité créé par les médias pour faire croire que c'est la meilleure place au monde. Si on voyage un peu, on mange, on a vraiment honte de chez soi...

(j'écris un peu plus à tous les jours, - rien à dire, mais c'est de la pratique)

No comments:

Post a Comment